Économie. Leur start-up crée du mobilier en bois « made in Sourdeval »

I

Depuis quelques mois, David et Thomas Leprince et Florent Sanson ont créé leur entreprise de création de mobilier. Leur credo : rendre le luxe accessible.

02/06/2016 à 18:20 par pascalebrassinne, La Gazette

wodernho

Fabriquer du mobilier en bois, de qualité, à des prix abordables et en respectant l’environnement : c’est le défi que se sont lancés Thomas Leprince, David Leprince et Florent Sanson il y a deux ans. Aujourd’hui, pari relevé. Installés à Sourdeval, ces trois jeunes entrepreneurs viennent de créer « Woder’n Home », une start-up qui innove dans le domaine de la fabrication de mobilier en bois.Le 29 mars dernier, Thomas Leprince, David Leprince et Florent Sanson ont lancé leur petite entreprise de fabrication de mobilier en bois. Leur credo : « innover tout en promouvant l’artisanat français et rendre le luxe accessible ».En effet, ces trois jeunes passionnés ont à cœur de proposer des produits artisanaux de qualité, made in France, à des prix abordables. C’est à Sourdeval, chez eux, qu’ils travaillent ensemble sur le développement de leur start-up.

Le bois, comme passion commune

« On a toujours voulu créer une entreprise » indique Thomas Leprince. Avec son frère, David, la construction de bois les a toujours passionnés. « Il y a deux ans, nous avons décidé de nous lancer dans ce projet ». Puis, Florent Sanson, un ami commun de longue date, alors auto entrepreneur, s’est joint aux deux Sourdevalais. « Florent avait déjà un projet de mobilier donc ça a été plus facile pour nous de se lancer. Petit à petit, le projet a vu le jour ».

Promouvoir l’artisanat local

« Woder’n Home » c’est du mobilier d’intérieur mais aussi d’extérieur. Du design jusqu’au plan, les trois jeunes entrepreneurs font tout eux-mêmes, à domicile.

Une fois, le produit conçu, ils confient la fabrication à des artisans locaux, menuisiers et ébénistes. « Un de nos objectifs est de promouvoir l’artisanat français, c’est toujours une satisfaction de faire travailler des artisans locaux » explique Florent Sanson.

Pour le moment, quatre entreprises travaillent à la commande : Mauduit menuiserie à Tinchebray, l’essence du bois à Sourdeval, MCT à Villedieu-les-Poêles et également l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) de Condé-sur-Vire. « Chacun y trouve son compte, on veut non seulement se développer de notre côté, mais aussi en faire profiter nos partenaires ».

« La qualité accessible »

Le mobilier est ensuite commercialisé auprès de particuliers comme de professionnels : hôtels, restaurants, campings, paysagistes… « Nous souhaitons élargir notre clientèle, tout le monde est ciblé. La qualité accessible, c’est notre slogan » souligne Thomas Leprince. Pots de fleurs, pergolas, bars, tables de jardins… La gamme s’étend de 25 à 7 500 € et tout est conçu avec une essence de bois française, le bois Douglas particulièrement connu pour résister en extérieur.

Du mobilier de qualité, à la française, vendus sur la boutique en ligne (www.wodernhome.fr), qui peut être livré sous quatre semaines partout en France.

Pour son lancement, « Woder’n Home » propose une gamme de trois produits : le Bar Orlando, la Pergola Sunset et la Table Garden. « Nous avons voulu créer des meubles au design massif, géométrique et surtout sans assemblage visible. Le bois est souvent associé à un autre matériel, de l’aluminium principalement » explique David Leprince.

Se créer un réseau

En plus de la boutique en ligne, les différents salons et portes ouvertes sont un excellent moyen pour commercialiser leur produit et « gagner en visibilité ». Le salon de l’habitat à Caen, le salon de l’habitat et aménagement à Ouistreham ou encore le festival des arts floraux et paysagers à Cerisy-Belle-Étoile ont été l’opportunité, pour ces jeunes entrepreneurs, d’exposer leur mobilier.

Cette année, « l’objectif est de se développer, de se faire connaître et de se créer un réseau », ajoute Florent Sanson.

Des projets de développement sont actuellement en cours de réalisation, mais le secret reste bien gardé…